Développement du Capital Humain

Les enjeux des processus de transformation

Les processus de transformation de l’entreprises nécessitent de mettre en place des dispositifs permettant de guider et maîtriser ces phases de transformation tels que un fonctionnement en mode projet, une mobilisation des compétences et expertises nécessaires pour aider l’entreprise à évoluer vers sa cible.

Cependant, nous constatons tous les jours que la mise en place des bonnes méthodes et la mobilisation des ressources les plus compétentes ne suffisent pas, à elles seules pour garantir le succès.

Le contexte humain de l’entreprise tant au niveau individuel que collectif doit présenter des conditions favorables pour vivre les transformations en cours, au risque de faire échouer le projet ou de dégrader fortement les performances.

Pour ce faire les actions individuelles ou collectives favorisant l’épanouissement, l’appropriation, la motivation, la communication sont essentielles.

L’offre Développement du Capital Humain

Coaching professionnel individuel et collectif

NORGATEC Consulting propose des prestations de coaching professionnel.

Un processus de coaching accompagne, par le biais de questionnements et mises en situation, une (ou plusieurs) personne(s) à trouver elle-même leurs propres solutions pour engager un changement professionnel.

Le processus complet peut aller de 6 à 10 séances renouvelables selon les enjeux du coaching.

Dans le cas d’un processus de coaching financé par l’entreprise, il est nécessaire que l’entreprise soit impliquée avec chaque collaborateur dans le processus de coaching pour l’aider à atteindre son objectif. En effet, un changement pour collaborateur impactera directement son environnement professionnel.

L’objectif et les critères de réussite du processus sont définis et contractualisés lors d’une première réunion avec les personnes coachées, leur encadrement (responsable hiérarchique, RH) et le coach. Ils sont ensuite mesurés en fin de parcours avec les même interlocuteurs.

Nos coachs ont suivi les cursus obligatoires de formation au coaching individuel et collectif contrôlés par la société française de Coaching.

Quelques raisons pour lesquels on fait appel à un coach :

Coaching individuel : prendre confiance en soi, réussir une prise de fonction, développer son leadership, dépasser un obstacle professionnel, améliorer ses relations au travail, réussir un événement difficile (meeting, négociation, prise de parole…), améliorer la qualité de ses relations au travail…

Coaching collectif : faire face à une situation de crise, conduire le changement, accompagner une développement ou une fusion, fédérer une équipe, dépasser les conflits managériaux, travailler à distance…

Bilans de compétences

NORGATEC Consulting est un centre agréé de bilan de compétences par le Fongecif. Des bilans de compétences peuvent ainsi être réalisés et organisés dans le respect des contraintes et disponibilités de chaque personne.

Il est à souligner que les bilans de compétences sont réalisés par les coachs du cabinet.

Formation

NORGATEC Consulting est un centre de formation permettant ainsi la prise en charge par les OPCA.

Nos formations se concentrent sur 3 sujets majeurs:

  • Le management de projet
  • L’efficacité opérationnelle et la maîtrise de Lean Management associé à Six Sigma
  • La Conduite du changement

Gestion des compétences

Notre offre couvre l’enrichissement des réflexions de GPEC, Gestion Prévisionnelle de Emplois et des Compétences, par un bon alignement sur la stratégie de l’entreprise d’une part, et sur la criticité des processus métier d’autre part.

Cette offre converge avec nos offres d’alignement stratégique et conseil en organisation et en optimisation des processus métier.

Pilotage de projets spécifiques aux métiers des Ressources Humaines

NORGATEC Consulting associe sa connaissance des métiers des Ressources Humaines à ses compétences en pilotage de projet.
Nos consultants sauront vous accompagner dans l’organisation, la mise en œuvre et l’outillage de vos proje dans les domaines de :

  • la paie
  • le pilotage de la masse salariale
  • le pilotage du temps et de l’activité
  • la formation
  • la gestion du recrutement
  • la gestion des emplois et compétences
  • la conduite du changement